La naturopathie 2017-11-15T12:35:04+00:00

LA NATUROPATHIE

Les 5 principes fondamentaux de la naturopathie

Le fondement philosophique de la naturopathie est l’existence dans chaque organisme d’une énergie vitale siège de la santé. Le praticien de santé naturopathe respecte et favorise l’énergie vitale, l’intelligence biologique. Le naturopathe accompagne humblement l’auto-guérison en favorisant l’émergence de la force vitale de l’individu.
L’humorisme étudie et corrige les surcharges et les carences du milieu intérieur, c’est un praticien de terrain. L’humorisme est la « Science des humeurs ». Les humeurs sont les liquides de l’organisme (sang, lymphe, liquides interstitiels et cellulaires) qui forment le « milieu intérieur » selon l’expression du médecin-physiologiste Claude BERNARD (1812-1878).

C’est dans les humeurs que baignent nos organes, tissus, cellules et la qualité de celles-ci est primordiale à une bonne santé.

L’hygiénisme vient du terme Hygieia Déesse de la Santé. Ainsi il n’est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil, etc…

On peut définir l’hygiènisme comme étant un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, source de santé et de bien être.

L’holisme est l’approche de l’être humain dans sa globalité à la fois somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale. Notre être n’est pas composé uniquement d’un corps physique.
Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie, la recherche de la cause première, de la cause profonde du problème, ce qu’il y a derrière le symptôme, des facteurs déclenchants de la maladie. Le naturopathe ne combat pas le symptôme apparent, mais enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles. Hippocrate parlait de médecine des « profondeurs » et disait «  Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite la, si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite la, si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite la ».

Ce qu’est la naturopathie

La naturopathie est notre médecine traditionnelle occidentale. L’OMS (organisation mondiale de la santé) la classe comme 3ème médecine traditionnelle du monde après la médecine chinoise et ayurvédique. La naturopathie fait partie des médecines reconnues comme «  non conventionnelles » par le parlement européen depuis 1997.

« La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de se guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie…), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur etc…Un traitement ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. » Définition du Larousse médical 2007

Plus globalement, la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé », de prendre soin de soi …par des moyens naturels. C’est la synthèse de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital et réveiller son « médecin intérieur » concept cher à Hippocrate. L’objectif du naturopathe est de permettre à cette force vitale de s’exprimer pour favoriser le maintien d’une santé optimale voire de stimuler des processus d’auto-guérison. La naturopathie œuvre en priorité dans un cadre préventif, en amont de la maladie.

La naturopathie ne se substitue pas à une démarche thérapeutique quelle qu’elle soit. Le naturopathe peut éventuellement venir compléter un traitement mis en place par le corps médical, par des conseils d’hygiène de vie, un réglage alimentaire et des techniques de gestion du stress appropriées.
Tous les moyens mis en œuvre sont naturels et accessibles à tous. Ils permettent d’augmenter la vitalité, de renforcer les défenses de l’organisme et de maintenir l’équilibre du terrain. Le naturopathe est en ce sens un éducateur de santé.

Pour exercer son « art », le naturopathe a à sa disposition des techniques naturelles telle que la diététique individualisée et la mise en place d’une hygiène de vie conforme aux besoins spécifiques de chacun.
Trois pratiques sont mises en œuvre à partir de ces techniques :

  • la cure de désintoxication ;
  • la cure de revitalisation ;
  • et la cure de stabilisation.

La phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, le gemmothérapie et l’usage de techniques réflexes comme la réflexologie plantaire viennent compléter ces cures, en les soutenant. Enfin, l’usage de compléments alimentaires peut s’avérer ponctuellement nécessaire afin de combler des carences, dans une phase transitoire, lors de la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement alimentaire.

Pourquoi vais-je voir un(e) naturopathe ?

LES CONSULTATIONS

Rendez-vous
et programmes sur-mesure

LES CONSULTATIONS

Fabienne Farvacque vous reçoit à son cabinet à Lille.

Comment ça se passe ?

LES STAGES

Retrouvez les dates des stages à venir

LES STAGES

Découvrez nos stages
de jeûne

Prochaines dates

Qui suis-je ?

Naturopathe formée à l’institut EURONATURE de Lille, école affiliée FENA (fédération française des écoles de Naturopathie). Je suis inscrite au Répertoire professionnel des éducateurs de santé-naturopathe de l’OMNES et agréée par la fédération francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR).

votre naturopathe à Lille